saint patrick

La Saint Patrick : Trèfle, Irlande, Elfe et Bière

8 février 2014

Le 17 Mars est la date la plus attendue par l’ensemble du peuple Irlandais. Une fête d’origine chrétienne que le monde entier célèbre aujourd’hui, non plus pour son aspect religieux, mais plutôt pour son côté populaire.

Au départ, c’est l’histoire de Saint Patrick, esclave d’un druide, qui décide de s’échapper avec réussite du joug irlandais et qui débute des études théologiques dans le sud de la France (Soleil et cigale changent des terres irlandaisesJ). Maewyn Succat recevra du pape lui-même, Célestin 1er, l’ordre d’évangéliser l’Irlande. A cette époque, C’est le Roi Aengus qui dirige l’île.

Saint Patrick trouvera dans le trèfle vert, la symbolique de la trinité qu’il fera comprendre au peuple d’Irlande. L’évangélisation du pays débutera à cette époque et sera une véritable réussite, car à la mort de Patricius, le 17 Mars 461, le pays est en grande partie chrétien. La date de la mort de Saint Patrick deviendra la date de la fête nationale Irlandaise.

Il peut paraître étrange qu’une si petite île, est réussi à diffuser cette fête dans le monde entier, mais il ne faut oublier que l’Irlande est un peuple migrant, qui a conquis de nombreux pays comme les Etats-Unis, L’Angleterre, Le Canada et l’Australie. Il était donc facile de trouver un écho à cette fête où se mêle couleurs, bières, et religions. Bien qu’à ce jour, nous ne retenions que le vert, la bière et les leprechauns, les elfes du folklore Irlandais.

Des déguisements pour la Saint Patrick,

Ça y est, vous êtes décidés à fêter la Saint Patrick. La date est fixée et il va vous falloir trouver quelques idées de déguisements d’irlandais. Ne vous inquiétez pas, le choix est large. Du plus traditionnel costume au plus originaux, voici notre sélection de costumes et accessoires pour être dans le ton de la fête.

Les tenues traditionnelles Irlandaises

La caractéristique des déguisements irlandais ce sont tout d’abord les couleurs. Du vert pour le trèfle et le printemps et du roux, parce que c’est bien cliché. Parmi les tenues issues du folklore Irlandais, les Farfadets ou Leprechauns tiennent une place prépondérante. Que ce soit pour hommes ou pour femmes, ces costumes traditionnels d’Irlandais ont toujours un franc succès. On va y retrouver des pantalons amples, des chapeaux aux dimensions impressionnantes et pour les femmes, une tenue plus glamour, avec bas et corset qui seront du plus bel effet. Ces tenues existants également pour des couples souhaitant être assortis.

deguisement traditionnel irandais deguisement irlandais

La Bière, l’opium du peuple Irlandais ?

Parce que c’est la fête, les Irlandais, pendant la Saint Patrick ont coutumes de se retrouver dans les Pubs pour y boire quelques pintes de brunes. Il n’en faut pas plus pour créer un cliché qui perdure et c’est pourquoi, on retrouve énormément, de déguisement humoristiques sur le thème de la Bière. Ces tenues vous transformeront en bouteille ou en chope de bière. Il en existe pour les femmes comme pour les hommes. Attention ne vous trompez pas de marques de bières. L'irlande c'est la Guinness, , la Beamish, la Caffrey's, la George Killian's ou la Murphy's et rien d'autres.

bouteille de biere deguisement tonneau deguisement biere homme

 

Un peu plus d’originalité ?

Dernièrement, les déguisements qui ont le plus de succès, ce sont les Morphsuits, sorte de combinaison moulante qui vous rend complètement incognito. Ici deux modèles, dont un qui reprend le drapeau irlandais. Orange, Blanc et Vert.

morphsuits deguisement homme irlande

D'autres idées de déguisements

Laisser un commentaire

Nouveau : Des codes promos contre un +1 sur Google. Cliquez sur le +1 et obtenez gratuitement une liste de code promos dingues.